Maison Corbeil célèbre ses 50 ans

29 septembre 2023

La célèbre entreprise canadienne revient sur son héritage tout en regardant vers l'avenir

Le détaillant de meubles québécois Maison Corbeil est ravi de célébrer son 50ème anniversaire, marquant un demi-siècle d’ innovation, de mobilier de qualité supérieure et d’engagement à démocratiser le monde du design. Membre du Groupe Home Société (G2MC), compagnie mère des marques d’ameublement MUST, Jardin de Ville, et du magasin concept Home Société en Ontario, Maison Corbeil est synonyme de créativité et d’originalité.

Depuis cinquante ans, Maison Corbeil fait découvrir aux Canadiens des meubles avant-gardistes, en produisant des collections locales inspirées des tendances internationales et en étant l’un des premiers détaillants à introduire des marques européennes reconnues telles que Ligne Roset, Cattelan Italia et Ethnicraft au Canada. Pour commémorer cet événement, Maison Corbeil met à l’honneur une sélection de meubles iconiques, allant de 1973 à nos jours, tout en préparant l’expansion de la marque, déjà en pleine croissance au Canada.

Un bon design ne vieillit jamais.

C’est pourquoi nous sommes fiers, à l’occasion de notre 50ème anniversaire, de mettre en avant une sélection de nos meilleurs produits qui ont été créés il y a des années, voire des décennies. Comme eux, nous cherchons à résister à l’épreuve du temps. Des années de conception, de conversations et de voyages ont contribué à façonner la nouvelle identité de Maison Corbeil que vous voyez aujourd’hui, avec des magasins plus grands et plus inspirants offrant une expérience client unique. Notre objectif pour l’avenir ? Étendre ce concept à travers tout le Canada.

Éric Corbeil, Coprésident Groupe Home Société

HISTOIRE

1973 – Fondation de Maison Corbeil

Au lendemain de l’Expo 67 de Montréal, l’appétit des Canadiens pour les influences internationales et le design européen a commencé à croître. En 1973, après avoir réalisé qu’il y avait une opportunité sur le marché d’offrir des marques européennes de qualité, Colette Corbeil et son mari Raymond fondent Maison Corbeil. Leur ambition ? Proposer des créations modernes et contemporaines, délaissant les tendances coloniales et américaines alors en vogue. Leur démarche visionnaire est soulignée par l’intégration, en 1980, de la marque renommée Ligne Roset, avec comme figure de proue le désormais emblématique canapé Togo, qui célèbre lui aussi ses 50 ans cette année.  Synonyme de luxe moderne, Ligne Roset a offert aux Canadiens l’occasion d’adopter un style de vie contemporain axé sur le design que la famille Corbeil s’efforçait de promouvoir.

1982 – L’ESSOR DE LA PRODUCTION LOCALE

Maison Corbeil inaugure un nouveau magasin à Montréal, puis dans des villes avoisinantes comme Laval. Cette expansion a ouvert la voie à l’intégration de la fabrication locale à son portefeuille, s’associant avec des manufacturiers québécois pour proposer du mobilier propre au marché nord américain, mais avec un style et une finesse européenne. Les magasins Maison Corbeil se dotent alors d’un espace dédié, mettant en avant une sélection de meubles et d’accessoires issus de la production locale.

2005 – Démocratisation du design

À cette époque, la famille Corbeil a réalisé que pour développer l’entreprise, il était nécessaire de s’adresser à une clientèle plus large désirant des articles de qualité, mais à des prix plus abordables. En conséquence, Maison Corbeil a commencé à agrandir ses magasins et y intégrer une vaste sélection de meubles à différents niveaux de prix. C’est à ce moment que la famille Corbeil a lancé MUST – une nouvelle collection proposant des meubles et accessoires à l’affût des tendances et à des prix accessibles.

2019 – EXPANSION EN ONTARIO

Animée par la volonté de partager sa vision du design à travers tout le Canada, la famille Corbeil jette son dévolu sur l’Ontario, proposant un lieu inspirant unique. Regroupant toutes ses marques, dont Maison Corbeil, MUST, Jardin de Ville, Ligne Roset et d’autres gammes européennes, le magasin concept Home Société voit le jour. Situé au cœur du prestigieux Castlefield Design District de Toronto, sur la rue Caledonia, Home Société offre aux Canadiens, une expertise de plusieurs décennies en design et une sélection exceptionnelle de créations locales et internationales pour l’intérieur et l’extérieur. La famille s’est assurée d’offrir une expérience de magasinage incomparable en y intégrant des services de design tels que l’habillage des fenêtres, des papiers peints personnalisables ainsi qu’un café et restaurant pour casser la croûte.

2023 – LA GÉNÉRATION CORBEIL

Aujourd’hui, Éric et Stéphane Corbeil, les fils de Colette, la rejoignent pour transmettre le précieux héritage de l’entreprise à la troisième et plus jeune génération de la famille. Grâce à leur savoir-faire et à leur intuition, l’entreprise continue d’offrir un design recherché et accessible à ses fidèles clients, ainsi qu’aux nouveaux venus.

DESIGNS ICONIQUES

Pour célébrer ses cinquante ans d’existence, Maison Corbeil a confié au duo de photographes montréalais Leda & St.Jacques la mise en lumière d’une collection de leurs articles les plus emblématiques de 1973 à aujourd’hui. Rappelant une exposition de design, les clients pourront interagir avec ces icônes en magasin et en apprendre davantage sur leur histoire, de leur création à leur arrivée chez Maison Corbeil. Parmi ces icônes figurent : Togo (Ligne Roset), Ploum (Ligne Roset), Natalie (Flou), Kabuki (Kartell), Componibili (Kartell), Timeout (Conform), Skorpio (Cattelan Italia), Harley (Gamma) et Bok (Ethnicraft).

REGARD SUR L’AVENIR

Le 50e anniversaire de Maison Corbeil n’est pas seulement un reflet du passé, mais aussi un tremplin vers un avenir prometteur. Avec une nouvelle perspective et une énergie renouvelée, la marque est prête à se hisser encore plus haut. Cet anniversaire marque le début d’une nouvelle ère, empreinte d’innovation, de créativité et d’un engagement envers un design exceptionnel. Ceci inclut leur expansion croissante en Ontario, avec une nouvelle boutique MUST prévue à Heartland Town Centre, Mississauga, d’ici la fin de l’année, et une nouvelle enseigne Home Société et MUST qui ouvrira ses portes au centre-ville de Toronto au début de l’année prochaine.

À PROPOS DE MAISON CORBEIL

Maison Corbeil a toujours été un créateur de style de vie, servant ses clients avec son expertise et sa vision, empreintes de caractère et d’élégance. Avec une approche unique, la marque propose une sélection avant-gardiste de meubles conçus par des designers locaux et internationaux, ainsi que des accessoires reflétant les tendances actuelles. L’objectif est de vous accompagner dans la création d’espaces intemporels et accueillants qui reflètent votre identité. Pour Maison Corbeil, le design doit être à la portée de tous. C’est la raison pour laquelle elle s’évertue à le rendre accessible, sans compromis.

À PROPOS DU GROUPE HOME SOCIÉTÉ

Le Groupe Home Société (G2MC) est né de la consolidation de la Galerie du Meuble (acquise en 2012), de Maison Corbeil (2013) et Jardin de Ville (2015). Le Groupe Home Société est un pionnier du mobilier d’intérieur et d’extérieur moyen et haut de gamme. L’entreprise dessert sa clientèle par l’entremise de ses 17 magasins au Québec et en Ontario (Toronto et Ottawa) et de ses trois sites web transactionnels. Le portefeuille de marques du Groupe Home Société comprend : Maison Corbeil, MUST, Jardin de Ville, Home Société et La Galerie du Meuble.