FUSION D’ENTREPRISES : JARDIN DE VILLE SE JOINT À MAISON CORBEIL ET LA GALERIE DU MEUBLE

14 décembre 2015

Importante fusion dans l’industrie du meuble au Québec : Jardin de Ville se joint à G2MC, qui regroupe Maison Corbeil et La Galerie du Meuble.

G2MC, entité corporative créée en 2013 qui regroupe Maison Corbeil et La Galerie du Meuble, fusionne avec Jardin de Ville, détaillant et manufacturier en ameublement extérieur haut de gamme.

Cette transaction, réalisée en partenariat avec la Corporation Financière Champlain, une société de portefeuille d’investissements privés, permettra au groupe de devenir l’un des plus grands joueurs en ameublement haut de gamme au Québec, en franchissant le cap des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année 2016.

Identités québécoises unies

Maison Corbeil et La Galerie du Meuble détiennent respectivement plus de 40 ans et 60 ans d’expertise dans la vente de mobilier et accessoires de maison; et Jardin de Ville, près de 60 ans en ameublement extérieur. Les détaillants se spécialisent dans un style contemporain, de moyen à haut de gamme, évoluant avec les tendances d’aujourd’hui et de demain, et privilégient depuis leur création une expérience d’achat personnalisée.

Nous unissons nos forces, nos expertises et nos produits complémentaires, afin d’offrir une solution clé en main à nos clients et d’amener l’industrie du meuble au Québec à un niveau supérieur.

Éric Corbeil, Coprésident Groupe Home Société

Force est de constater que depuis quelques années, autant à l’échelle locale qu’internationale, la tendance est aux fusions-acquisitions. Mais contrairement aux fusions dites horizontales dont l’objectif est d’éliminer sans pitié la concurrence, ce partenariat s’inscrit dans un esprit familial entre des entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs, où tous les membres sont actionnaires. Gilles Vaillancourt, les Corbeil et les Bourque, fiers de leur parcours et de leur identité québécoise, s’unissent afin de soutenir l’économie locale et poursuivre leur croissance au Québec, puis au Canada.

Un jardin florissant

On observe un engouement grandissant pour le mobilier de jardin et de terrasse, ici au Québec, comme partout au Canada et ailleurs dans le monde. La clientèle, de plus en plus aguerrie, exige plus de choix, de styles et de qualité. « Le design d’extérieur est le prolongement indissociable du design d’intérieur. La cour retrouve ses lettres de noblesse et on investit davantage temps et argent pour la rénovation ou la décoration de cette aire de vie où on aspire au même confort qu’à l’intérieur » explique Johanne Bourque, présidente de Jardin de Ville.

Depuis 1956, Jardin de Ville a connu une croissance phénoménale, se forgeant ainsi une renommée internationale au fil des années. Elle a raflé plusieurs prix prestigieux, lesquels témoignent de l’esprit novateur, de l’audace et du raffinement qui ont toujours su animer l’inspiration de l’entreprise. Comme le précise Pierre Simard, président de Corporation Financière Champlain : « Nous restons fidèles à notre stratégie : identifier des entreprises rentables, leaders dans leur secteur d’activités, et investir afin de les aider à accélérer leur croissance. »

Nouveautés pour le printemps 2016

Maison Corbeil et Jardin de Ville concrétiseront leur association au printemps 2016 avec un premier espace commun, dans le quartier effervescent de Griffintown à Montréal. Une nouvelle boutique MUST, concept lifestyle de Maison Corbeil axé sur des lignes de mobilier abordables et des objets décoratifs pour la maison aux tendances actuelles, ouvrira ses portes, où un nouvel espace Jardin de Ville y sera intégré

À Québec, un agrandissement de La Galerie du Meuble, également prévu pour le printemps 2016, permettra d’accueillir ses deux partenaires.

Les trois détaillants conserveront leurs bannières distinctes. Le centre de distribution et le service de livraison seront désormais centralisés avec un entrepôt commun d’une superficie de 140 000 pieds carrés.

Cette fusion entre Maison Corbeil, La Galerie du Meuble et Jardin de Ville, en collaboration avec la Corporation Financière Champlain, permettra de générer rapidement d’importantes synergies de croissance, en plus d’en faire un véritable chef de file de la vente au détail de mobilier intérieur et extérieur haut de gamme et d’élaborer de nouveaux projets d’expansion.

Maison Corbeil

La famille Corbeil opère Maison Corbeil depuis sa création en 1973 et compte aujourd’hui près de 175 employés. Le détaillant québécois en ameublement contemporain et accessoires décoratifs pour la maison représente les plus grands noms d’Europe et d’ici. L’entreprise familiale possède trois succursales, trois boutiques MUST, une boutique Ligne Roset avec les droits de distribution exclusifs au Québec et un magasin entrepôt.

Jardin de Ville

Jardin de Ville, est une entreprise familiale québécoise figurant parmi les leaders en design et en commercialisation de mobilier de jardin haut de gamme. Jardin de Ville offre dans ses quatre salles d’exposition du Québec, ainsi que dans celles de Toronto et de Fort Myers (Floride), plusieurs marques de renommées internationales. Non seulement détaillant, Jardin de Ville possède également une usine de pavillons et coussins qui offre du sur-mesure. Jardin de Ville, le créateur d’extérieur depuis 60 ans, une belle histoire d’une marque du Québec.

La Galerie du Meuble

La Galerie du Meuble, fondée en 1956, est devenue un incontournable du mobilier design et de la décoration dans la grande région de Québec. Dans un concept global, les styles contemporains et les tendances de l’heure s’y côtoient. Les deux succursales, qui emploient 90 collaborateurs, ont su se démarquer au fil des ans avec les projets personnalisés, une initiative qui connait un immense succès auprès de la clientèle. La société est toujours opérée et dirigée par trois associés de la région de Québec.

À propos de la Corporation financière Champlain

La Corporation Financière Champlain, une société de placement canadienne basée à Montréal, est bien connue dans le secteur de la vente au détail au Québec. Champlain fût notamment copropriétaire de la Maison Ogilvy vendue au groupe Selfridges en juillet 2011, ainsi que de Pro Hockey Life, opérant au Québec sous les bannières Sports Gilbert Rousseau et Entrepôt du Hockey, qui fût récemment acquis par une filiale de Canadian Tire. Parmi ses placements actuels, Champlain détient entre autres Kanuk, un fabriquant de manteaux haut de gamme confectionnés à Montréal; de même que le Centre Agricole JLD-Laguë, le plus important réseau de concessionnaires d’équipements agricoles et commerciaux John Deere dans l’est du Canada.